Un peeling consiste en l’application d’une préparation chimique,sur le visage. Cette préparation est variable selon le type de peeling et il existe différents peelings pour différentes indications.
A/ Certains peelings sont utilisés pour les rides et la perte d’élasticité de la peau.
En effet dès 25 ans la peau commence à vieillir car le renouvellement cellulaire ralentit et les fibroblastes synthétisent mois d’élastine et de collagène. C’est alors qu’apparaissent les rides, la perte d’élasticité, l’affaissement ainsi que la sécheresse et le manque d’éclat de la peau.
Les peelings vont agir en stimulant le renouvellement de l’épiderme et la production d’élastine et de collagène (ce qui permet de redonner de la densité, de l’élasticité à la peau et de diminuer les rides) mais aussi en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau (ce qui permet d’éliminer les imperfections de celle ci).
Les peelings superficiels à l’acide glycolique conviennent pour donner un coup d’éclat entre 25 et 35 ans.
Les peelings moyens au TCA (acide trichloracétique) conviennent pour traiter des peaux avec des irrégularités plus marquées et une perte de tonicité.
B/ Certains peelings sont utilisés pour les taches du visage
Les taches de vieillesse (LENTIGO)
Les taches pigmentaires hormonales ( melasma et masque de grossesse)
Les taches post inflammatoire ( cicatrice d’acné ou autre)
En effet ces taches par hyperpigmentation proviennent d’une exacerbation de la synthèse de melanine qui est le pigment naturel de la peau.
Les peelings utilisés contre ces taches brunes vont éliminer les couches superficielles de l’épiderme mais aussi agir à l’aide d’actif dépigmentant.