Les taches brunes ou taches de soleil ou tache de vieillesse sont également appelées lentigos lorsqu’elles touchent le visage.
LENTIGO : Hyperpigmentation localisée de l’épiderme consécutive à une importante augmentation du nombre de mélanocytes due à une exposition solaire répétée au cours de la vie. A ne pas confondre avec KÉRATOSE ACTINIQUE et KERATOSE SEBORREHIQUE (OU VERRUE SEBORREHIQUE)
Principe de traitement : Le traitement de choix sera le LASER QSWITCHED qui va émettre un rayonnement à 532 nm qui sera absorbé spécifiquement par les mélanocytes contenant le pigment mélanine en trop grande quantité ce qui permet de pulvériser le pigment donnant cette couleur brune grâce à des temps d’impulsion très bref .Le pigment responsable de cette couleur brune ainsi pulvérisé en de multiples particules fines sera ensuite éliminer par le corps.
En fait ce temps d’impulsion très court de l’ordre de la nano seconde voir de la picoseconde permet un éclatement de la cible par effet photomécanique donc très peu de libération thermique ce qui évite les dommages des tissus environnant.
Le laser QSWITCHED est LE TRAITEMENT DE RÉFÉRENCE pour éliminer les taches brunes de type lentigo, mais certaines autres techniques peuvent être utilisées au prix d’une moindre efficacité (comme les IPL ou lumières pulsées) ou d’effets secondaires plus importants (comme la cryothérapie par azote liquide)